Epoqu’Auto 2023 – résumé des rencontres et compte-rendu de visite

27 novembre 2023, c’est l’heure de vous raconter mon périple “pro” au sein du salon. En effet, un gros salon comme Equip’Auto est aussi le lieu pour rencontrer des partenaires, découvrir de nouveaux fournisseurs, négocier des contrats ou tout simplement vous donner mon avis sur ce que je vois.

 

PLATEAU PEUGEOT

Le plateau Peugeot était très beau, comme on pouvait se l’imaginer. Nous avons été agréablement surpris du nombre d’autocollants de l’Amicale sur les voitures exposées grâce à Gilles notamment (204 coupé, 204 cab, 304 berline, 504 cab, une des 404).

 

 

HORLOGE

Nous avons rencontré 2 entreprises :

– REPARCOMPTEUR est très pro et nous expliquer tous les soucis que pouvait avoir nos horloges et il y en a beaucoup, mais ce n’est jamais électronique. Pour eux, il n’y a que les VEGLIA qu’ils peuvent réparer, principalement parce qu’ils ont encore des pièces.

– ADOL de son côté, propose un forfait à 150eur environ pour réparer les JAEGER mais pas les Véglia.

 

Les deux proposent de chercher un système moderne de substitution, à base de boitier chinois à quartz. Mais il y a 2 soucis : il faut trouver un entraxe équivalent entre les aiguilles et le plot de réglage et il faut refaire des aiguilles car le diamètre d’origine n’est plus standard à l’heure actuelle. Bref, ce n’est pas gagné.

 

 

RADIATEUR

D’un côté, nous avons rencontré « Touraine radiateur » pour monter un partenariat pour la rénovation de nos radiateurs. Chez eux, une reno coute 290€ mais ça semble être le même tarif partout. Il accepterait de baisser le prix si on leur donne 10 radiateurs d’un coup.

Pour nous, l’idée pourrait être de proposer de l’échange standard.

 

De l’autre côté, nous poursuivons les discussions avec Flexeo pour la refabrication d’un radiateur alu. Ce n’est pas gagné, ça ne va pas toujours dans la bonne direction mais ça avance. Nous allons leur renvoyer un autre modèle.

 

Dans les 2 cas, il restera à trouver un petit tube pour l’évacuation. Avec un diamètre intérieur de 6 et extérieur de 6,5mm, pas facile de lui trouver un remplaçant. Si quelqu’un a une idée, je suis preneur !

 

 

JOINTS D’ARCEAU DE CAPOTE

J’ai finalement récupéré mes joints, prêtés au Comptoir de la Carrosserie il y a plus d’un an… bref, ils ont gardé celui qui était neuf pour lancer une refabrication au mètre linéaire. Personne n’est sûr de l’adaptabilité du résultat. On croise les doigts.

 

 

JOINT DE CASQUETTE DE HARDTOP

Nous avons été mis en contact avec un fabricant, nous allons entamer une discussion technique et commerciale très prochainement.

 

 

DOCUMENTATION

Nous sommes retournés voir le vendeur qui nous a vendu les 30kg de doc l’an dernier. Cette année, il n’avait rien qu’on n’avait pas, notamment le classeur attelage que nous avons acheté une semaine avant le salon.

 

 

PNEUS pour 204/304

Allopneus était sur place, tout comme un ou deux revendeurs spécialisés en pneus pour voitures anciennes. Nous leur avons demandé s’ils avaient des solutions suite à l’arrêt de production des Bridgestone B381 Ecopia. Ils étaient bien au courant et sont déjà en alerte sur le sujet, notamment ils font pression sur Michelin pour ressortir un ZX en 145/80 R14. L’AVP aussi est au courant. Ça devrait donc se faire d’ici quelques mois/années.

 

En attendant, j’en profite pour rappeler les autres alternatives en 145/80R14 :

Camac BN313 : pneu portugais, pas forcément très esthétique mais sans aucun souci malgré les critiques récurrentes sur les réseaux sociaux. Budget : $$

Pirelli CINTURATO CA67 : pneu de sport des années 50-60 ; assez cher et d’une technologie assez ancienne. L’intérêt est donc limité pour nous. Budget : $$$$

Continental ContiWinterContact T : très bien mais c’est un pneu hiver. Budget : $$$

Et enfin pour ceux qui ont une 204 berline, ils peuvent mettre du 135/80R14 comme à l’origine avec le pneu :

Vredestein Sprint Classic : pneu non sportif mais qui fait le job pour tous les jours. Budget : $$

 

Et enfin, information très intéressante : pneus-collection.com vend plus ou moins 50 pneus par mois en 145/80R14. Si c’est le cas pour chacun des vendeurs, ça fait beaucoup de pneus par mois et ça explique que Michelin s’y intéresse.

 

 

Merci d’avoir lu. A l’année prochaine pour ce si beau salon.

Pierre JULLIEN

Recent Posts

Start typing and press Enter to search